
Gestion du stress
Cette formation permet de comprendre le stress et son impact pour mieux le gérer au quotidien. Elle propose des techniques pratiques pour réduire le stress en situation professionnelle, tout en identifiant les leviers et obstacles à une collaboration efficace.
Programme de la formation
Objectifs
Comprendre le stress et son impact – Analyser le stress sur les plans biologique, émotionnel et relationnel pour mieux
le gérer.
Appliquer des techniques rapides de gestion du stress – S’exercer à des méthodes efficaces pour réduire le stress en
situation professionnelle.
Identifier les leviers de la collaboration – Reconnaître les facteurs favorisant une collaboration réussie.
Surmonter les freins à la collaboration efficace – Identifier et gérer les obstacles à une collaboration fluide et
productive.
Evaluation
Questionnaire en ligne avec exercices pratiques.
Pour qui ?
Tout public salarié
Vous êtes en situation de handicap ? N'hésitez pas à nous en faire part, nous mettrons tout en oeuvre pour trouver une solution adaptée.
Prérequis / Durée
Cette formation ne comporte pas de prérequis.
Formation d'une durée de 14 h en présentiel possible à distance.
Programme
1. Comprendre le stress et son impact
Analyser le fonctionnement du stress sur le plan biologique : les réactions physiologiques face
au stress (hormones, système nerveux, etc.).
Identifier l'impact émotionnel du stress : angoisse, frustration, anxiété et leur influence sur la
performance.
Comprendre les conséquences relationnelles du stress : tensions, conflits, manque de
communication et affectation des relations professionnelles.
2. Appliquer des techniques rapides de gestion du stress
Techniques de relaxation : respiration profonde, relaxation musculaire, visualisation.
Méthodes de gestion émotionnelle : gérer les pensées négatives, restructuration cognitive.
Stratégies comportementales : pauses actives, gestion du temps, ajustement des priorités pour
réduire la pression.
3. Identifier les leviers de la collaboration efficace
Comprendre l’importance de la communication claire et ouverte dans une équipe.
Identifier les leviers motivants pour renforcer la coopération et l’esprit d’équipe.
Utiliser les points forts de chaque collaborateur pour créer une synergie optimale.
4. Surmonter les freins à la collaboration efficace
Repérer les obstacles à une collaboration fluide : manque de confiance, objectifs flous, absence
de leadership.
Travailler sur la résolution des conflits interpersonnels pour éviter les tensions.
Mettre en place des solutions pour pallier ces freins et instaurer une collaboration harmonieuse.
Moyens pédagogiques
Mise en situation
Exercices interactifs
Cout de la formation
532,00 € / personne.
38,00 € / H
Financement OPCO possible.
Modalité d'accès
L’accès aux formations peut été initié, soit par l’employeur, soit par le salarié .
Pour chaque demande de formation, notre service réalise un entretien téléphonique ou un échange via mail ou en présentiel, afin d’établir une formation personnalisée qui prend en compte les attentes, les préférences et les contraintes.
Une proposition commerciale et un programme adapté sont transmis.
A réception du devis signé l’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie.
Délai d'accès
Le délai d’accès aux formations, tient compte de ces différentes formalités afin d’être accessible dans un temps minimum d’un mois avant le début de l’action.
Financement
Vous avez la possibilité de faire financer cette formation via votre employeur. Il fera une demande de prise en charge via son OPCO