
Management de proximité
Cette formation permet de développer une communication efficace et une prise de décision fluide au sein des équipes. Elle renforce l’impact personnel par la persuasion, favorise la coopération et donne des clés pour anticiper et gérer les situations délicates avec assurance.
Programme de la formation
Objectifs
Maîtriser les outils de communication et de prise de décision – Utiliser efficacement les outils pour faciliter les échanges, les décisions et la gestion d'équipe.
Renforcer son pouvoir de persuasion – Développer des techniques de persuasion pour influencer positivement ses interlocuteurs.
Promouvoir la coopération et gérer les résistances – Encourager la coopération et utiliser des stratégies pour négocier et surmonter les résistances.
Anticiper et gérer les situations difficiles – Identifier les signes avant-coureurs des situations complexes et adopter les bonnes pratiques pour les gérer efficacement.
Evaluation
Questionnaire en ligne avec exercices pratiques.
Pour qui ?
Tout public salarié
Vous êtes en situation de handicap ? N'hésitez pas à nous en faire part, nous mettrons tout en oeuvre pour trouver une solution adaptée.
Prérequis / Durée
Cette formation ne comporte pas de prérequis.
Formation d'une durée de 14 h en présentiel possible à distance.
Programme
1. Maîtriser les outils de communication et de prise de décision
Identifier les outils de communication essentiels pour un manager opérationnel (réunions, emails,
outils collaboratifs, etc.).
Utiliser des techniques de prise de décision adaptées pour prendre des choix éclairés et efficaces.
Apprendre à structurer les échanges pour être clair, concis et pertinent.
Gérer le feedback et les demandes contradictoires pour une prise de décision harmonieuse.
2. Renforcer son pouvoir de persuasion
Comprendre les principes de la persuasion et comment les appliquer dans un contexte professionnel.
Développer des arguments convaincants et adopter une communication assertive.
Utiliser les techniques de persuasion pour convaincre les parties prenantes (équipe, clients,
partenaires).
Gérer les objections et tourner des arguments négatifs en opportunités.
3. Promouvoir la coopération et gérer les résistances
Encourager un environnement de travail collaboratif et faire appel aux compétences de chaque
membre.
Analyser les causes des résistances et développer des stratégies pour les surmonter.
Utiliser des techniques de négociation pour concilier les besoins des différentes parties.
Renforcer l'engagement de l’équipe en favorisant l’autonomie et la responsabilisation.
4. Anticiper et gérer les situations difficiles
Identifier les signes avant-coureurs de situations conflictuelles ou complexes.
Mettre en place une gestion proactive des conflits et éviter les malentendus.
Développer des stratégies pour rester calme et objectif dans des situations tendues.
Appliquer des techniques pour transformer les situations difficiles en opportunités de croissance pour
l’équipe.
Moyens pédagogiques
Mise en situation
Exercices interactifs
Cout de la formation
588,00 € / personne.
42,00 € / H
Financement OPCO possible.
Modalité d'accès
L’accès aux formations peut été initié, soit par l’employeur, soit par le salarié .
Pour chaque demande de formation, notre service réalise un entretien téléphonique ou un échange via mail ou en présentiel, afin d’établir une formation personnalisée qui prend en compte les attentes, les préférences et les contraintes.
Une proposition commerciale et un programme adapté sont transmis.
A réception du devis signé l’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie.
Délai d'accès
Le délai d’accès aux formations, tient compte de ces différentes formalités afin d’être accessible dans un temps minimum d’un mois avant le début de l’action.
Financement
Vous avez la possibilité de faire financer cette formation via votre employeur. Il fera une demande de prise en charge via son OPCO