Top 5 des outils en entreprise
- Sophie Engelen
- 3 juil.
- 2 min de lecture
Dans un environnement de travail de plus en plus digitalisé, les compétences techniques ne se limitent plus à Word ou à savoir envoyer un mail. Aujourd’hui, maîtriser certains outils professionnels est devenu essentiel pour gagner en productivité.
Voici notre top 5 des outils incontournables à connaître en entreprise 👇

1. Microsoft Teams / Slack – Pour une communication interne fluide
Fini les chaînes de mails interminables. Aujourd’hui, les messageries d’équipe comme Microsoft Teams ou Slack sont les piliers de la communication interne.Elles permettent de :
discuter en temps réel avec les collègues,
créer des canaux par projet ou par équipe,
partager rapidement des fichiers,
organiser des visioconférences en un clic.
🔧 À maîtriser : la gestion des canaux, l’intégration d’outils externes (Trello, OneDrive, etc.) et les raccourcis pratiques pour gagner du temps. Découvrez les fonctionnalité de Teams dans notre formation Microsoft 365®
2. Trello / Monday – Pour gérer projets et priorités
Les outils de gestion de projet comme Trello (visuel, avec des cartes) ou Monday (plus structuré) aident à organiser les tâches, suivre l’avancement des projets et répartir les responsabilités.
Ils sont particulièrement utiles pour :
suivre les deadlines,
visualiser les étapes d’un projet,
travailler en équipe de façon agile.
✅ Un vrai plus pour les profils qui jonglent entre plusieurs missions ou deadlines.
3. Suite Google (Docs, Sheets, Drive) / Microsoft 365 – Pour le travail collaboratif
Partage de documents, coédition en temps réel, stockage cloud…
Elle permet :
de travailler à plusieurs sur un même document,
en synchrone ou asynchrone.
d'accéder à ses contenus partout.
📝 À maîtriser : les fonctions avancées de Google Sheets (ex : tableurs), les commentaires, les historiques de modification et le Drive partagé.
4. Canva / PowerPoint – Pour des présentations percutantes
Que ce soit pour un reporting, une présentation client ou un pitch d’équipe, savoir créer un support visuel clair et engageant est un réel atout.
PowerPoint reste une référence en entreprise.
Canva, plus intuitif, permet à tout le monde de créer facilement des visuels pros.
Conseil : apprenez à structurer une présentation, choisir des visuels efficaces et synthétiser l’essentiel en peu de slides.
5. Copilot / Gemini -
Pour les utiliser correctement, il est nécessaire de b
ien comprendre leur fonctionnement.
Il peuvent vous aider dans :
Votre organisation
Gagner du temps au quotidien
Découvrez notre formation dédiée à ces intelligences artificielles.
Comments